Famille d'accueil  
 
Nous sommes toujours à la recherche de familles d'accueil définitive pour garder des chats adultes généralement âgés ou handicapés, qui ne supportent pas la promiscuité dans nos locaux, ou tout simplement parce qu’ils méritent de finir leur vie dans un foyer chat’leureux . La nourriture, la litière et le matériel peuvent être fournis. Téléphonez-nous ou envoyez-nous un mèl si cette aide vous intéresse.

Sauver des animaux en leur faisant un peu de place chez vous. Voilà comment on pourrait résumer le concept de famille d’accueil ! C’est aussi une bonne alternative si vous ne pouvez adopter et que vous aimez les chats. 
 
Mais plus précisément être famille d’accueil : qu’est-ce que c’est ? 
Avant tout, être FA est une question de cœur, d’engagement pour le bien-être animal. 
Mais Etre famille d’accueil c'est aussi être responsable d'un animal. 
Devenir FA n’est pas anodin et vous devez y réfléchir avant de vous lancer. Si vous êtes décidé, vous accueillerez un animal dans votre foyer sur une période indéterminée afin de permettre au refuge d’en accueillir d’autres.  
Votre rôle sera de le nourrir, lui donner l’amour, la tendresse et la sécurité dont il a toujours manqué.  
Vous lui offrirez une stabilité et un retour à une vie de famille. C’est donc un acte de générosité mais aussi d’investissement et de responsabilité vis-à-vis d’un animal. 
Pourquoi les associations mettent en place le système de familles d’accueil ? 
Le système de famille d’accueil présente de nombreux avantages : pour les animaux, pour les associations et pour les familles d’accueil. 
- l’animal vit dans un environnement moins stressant et « familial » 
- pour les animaux ayant connu de gros traumatismes (maltraitance, animaux errants, …) être en famille d’accueil leur permet de reprendre confiance en l’Homme et de se (re)sociabiliser 
- les refuges ont des capacités d’accueil limitées et ne peuvent malheureusement pas faire face aux nombreux abandons. 
 
Avant d’accueillir un animal, soyez clair avec vous-même : Vous sentez-vous prêts à récupérer un animal ayant été maltraité ou préférez-vous commencer par accueillir un animal plus « facile » pour votre premier accueil ? Si l’animal a besoin de soins particuliers, vous sentez-vous prêts à lui faire des pansements, lui donner des médicaments, etc ? Certains animaux ont besoin par exemple d’être sociabilisés ou éduqués et c’est à la famille d’accueil d’assumer ce rôle. 

Cliquez sur l'image pour charger
la charte de famille d'accueil.