Vous avez trouvé un chat.

Vous venez de trouver un chat.

Est-ce que le chat ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire ?

Un chat peut être tatoué dans l'oreille ou à l'intérieur de l'une de ses cuisses, dans ce cas, appelez le Fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. Si le tatouage est peu visible, consultez un vétérinaire, un refuge ou une fourrière locale... c'est gratuit.

Un chat qui n'a pas de collier ni de tatouage peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez présenter le chat gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire un tatouage peu lisible ou la puce. Le vétérinaire aura ainsi accès aux coordonnées du propriétaire de l'animal.

Vérifiez que son propriétaire n'a pas publié un avis de recherche sur des sites spécialisés ou réseaux sociaux.

Publiez une annonce sur ces site, gardez secrète une particularité du chat s'il en a une (tâche, ancienne cicatrice, un collier de couleur, un médaillon particulier...), cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur chat. Vous pouvez demander au "maître" en question des photos de son chat ou une copie du carnet vétérinaire pour vous rassurer sur le fait qu'il s'agit du véritable propriétaire du chat.

Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière locale. Deux choix s'offrent à vous : 
- vous portez ce chat pour que la gestion s'effectue par leurs soins ; 
- vous décidez de garder le chat. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé. 

Si le chat a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.

Note : si le chat est décédé, vous pouvez le mettre dans un tissu ou un sac en plastique et le porter chez un vétérinaire en indiquant l'endroit où vous l'avez trouvé. Ne le jetez pas dans une poubelle, ne le cachez pas. Même dans ce genre de situation, vous êtes bien sûr invité à publier une annonce